Pour moins manger, tirez-vous l'oreille

123-vriend-glimlach-oor-170-2.jpg

news Des gestes simples et banals permettent de réfréner ses envies de grignoter. L’idée consiste à détourner son attention, ne fût-ce qu’un bref instant, de l’aliment désiré.

Ce n’est évidemment pas une solution miracle, mais si cela peut aider, pourquoi pas. Ces médecins du Mount Sinai St. Luke’s (New York) ont réalisé une expérience assez étonnante. Ils ont réuni des hommes et des femmes en surpoids et ont déclenché l’envie de manger des aliments qu’ils appréciaient particulièrement. Ces personnes devaient (mentalement) visualiser l’aliment tant désiré et évaluer l’intensité de leur appétence. On leur a ensuite demandé soit de se tapoter le front, soit de se tirer l’oreille, soit de remuer les orteils, soit de fixer un pan de mur.

Résultat : ces quatre méthodes ont permis de réfréner l’envie, sachant cependant que le fait de tapoter son front semble un peu plus efficace. En fait, ces gestes floutent en quelque sorte l’image mentale et permettent ainsi de neutraliser (un peu) l’envie. A partir de là, il est évident qu’on ne va pas passer sa journée à se taper sur le front ou à tirer sur son oreille. Ce que disent les chercheurs, c’est que ces astuces pourraient être intégrées dans des stratégies plus globales de perte de poids, et que de toute façon, on ne perd rien à essayer.

Source: The Obesity Society (www.obesity.org)

Dernière mise à jour: août 2015

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram